Prendre rendez-vous en ligne AYGUNDoctolib

Je vous propose à l’Espace Neuf Mois, des séances de Yoga prénatal selon la méthode de Gasquet®.

Qui peut pratiquer le yoga prénatal?

Le yoga selon la méthode de Gasquet® est particulièrement adapté aux femmes enceintes. Toutes les postures et la manière de les pratiquer, sont étudiées pour éviter les blessures. La protection du périnée est primordiale dans la pratique de cette méthode. C’est  particulièrement intéressant pour les futures mamans. La respiration et la posture sont également importantes dans ce yoga, ce qui est un excellent moyen de se préparer à la naissance.

De nombreuses postures aident à améliorer les maux de la grossesse comme les troubles du transit, les douleurs de dos et du bassin, les douleurs intercostales, les hémorroides, les contractions utérines…

On utilise également certaines postures en préparation à la naissance pour favoriser une naissance harmonieuse et toute en autonomie. Il est possible alors de limiter les risques d’interventions médicales comme la césarienne, les forceps, l’épisiotomie… En effet les postures aident la future maman à être à l’écoute de sont corps, à s’adapter au mieux au processus de la naissance et à laisser son corps faire son travail de la façon la plus physiologique.

Comment se passe une séance?

Une séance de yoga de Gasquet® se déroule de la même façon qu’une séance de yoga classique. Nous commençons par quelques respirations dans une posture de prise de conscience de son corps. Puis la progression de la séance alterne des postures et des contre postures pour toujours garder l’équilibre : par exemple une posture dos rond sera toujours suivie d’une posture dos creux.

Les séances ont un fil rouge constant avec des postures incontournables autour desquelles se rajoutent d’autres postures en fonction du besoin des participantes. Si quelques unes ont des douleurs lombaires, des postures qui vont libérer certaines articulations du bassin seront favorisées. Si ce sont des contractions utérines, d’autress postures aideront à faire remonter bébé et l’utérus de la future maman…

Nous utilisons fréquemment le ballon (type ballon suisse) et les coussins de positionnement pour adopter des postures confortables et « justes ».

Nous travaillons souvent au sol puis à quatre pattes, puis assises pour finir debout.

La séance se termine toujours par une méditation d’une dizaine de minutes pour récupérer et fixer tous les bienfaits de la séance dans le corps des participantes.

Y a-t-il des contre-indications à la pratique du yoga prénatal?

Cette préparation s’adresse à toutes les femmes enceintes quel que soit leur état de santé. Débutantes ou confirmées y trouvent leur compte. Même une maman au repos peut pratiquer ce yoga car de nombreuses postures aident à diminuer les contractions utérines indésirables.

Vous pouvez commencer dès le début de votre grossesse jusqu’à l’accouchement. Les cours sont accessibles que vous soyez sportive confirmée ou débutante.

Quelles sont les modalités pratiques pour faire du yoga?

A raison d’une séance par semaine qui peut s’inscrire dans la préparation à la naissance, les cours ont lieu dans la semaine ou le samedi après-midi.

N’hésitez pas à prendre rendez vous pour une séance sans engagement!

Tarifs.