Les premiers jours après le retour de la maternité ressemblent souvent à un grand champ de bataille où les nouveaux parents ont du mal à retrouver des repères.
La visite d’une Sage-Femme peut alors être d’une grande utilité pour vous aider à trouver (retrouver) un semblant d’organisation dans votre nouvelle vie, centrée sur les besoins de votre bébé.
Il existe un dispositif de « sortie précoce de maternité » qui prévoit des visites d’une Sage-Femme à votre domicile pendant la première semaine après l’accouchement (jusqu’à J7, J0 étant le jour de l’accouchement).
Si votre état et celui de votre enfant le permet vous pouvez demander une sortie de la maternité avant le troisième jour.
Pour que le dispositif puisse s’organiser dans de bonnes conditions, parlez en à votre Sage-Femme dès la grossesse. Elle pourra vous dire si la sortie précoce peut être envisagée et vous donnera alors les coordonnées de Sages-Femmes réalisant des visites à domicile dans votre ville.
Quand vous aurez fait votre choix, prenez contact avec la personne choisie qui conviendra avec vous d’une organisation de votre sortie en relation avec la maternité qui vous accueillera.
Après la naissance, prévenez la Sage-Femme de votre accouchement , pour fixer le premier rendez-vous à la maison en fonction de la date de votre sortie.
En dehors de ce dispositif, la Sage-Femme peut encore vous voir à la maison encore deux fois avant la consultation post-natale prévue 6 à 8 semaines après la naissance.
Pendant les visites, le rôle de la Sage-femme est de s’assurer de votre bonne santé et de celle de votre enfant. Elle est à même de surveiller la courbe de poids de votre bébé. Elle peut vous accompagner dans votre allaitement.
L’Assurance Maladie vous propose un service d’accompagnement personnalisé après votre accouchement. Pris en charge à 100 %* jusqu’au 12e jour après la naissance, il vous permet de bénéficier d’un suivi à votre domicile par une sage-femme libérale, pour vous et votre bébé. Avec ce nouveau service, l’Assurance Maladie met tout en oeuvre pour que vous puissiez rentrer à la maison dans les meilleures conditions après la naissance de votre bébé.
* dans la limite des tarifs de base de l’Assurance Maladie.
Vous venez d’accoucher ? Dès lors que l’équipe médicale décide de votre date de sortie et donne son accord, un conseiller de l’Assurance Maladie vient à la maternité vous proposer de vous mettre en relation avec une sage-femme libérale qui pourra vous suivre lors de votre retour à la maison. Si vous en êtes d’accord, vous choisissez une sage-femme sur la liste de celles qui sont proches de votre domicile, et le conseiller de l’Assurance Maladie organise pour vous la première visite à domicile pour le lendemain de votre sortie. Une seconde visite interviendra 24 à 48 heures après la première. Votre sage-femme s’assure du bon état de santé du bébé et du vôtre, et vous accompagne pour les premiers soins du nouveau-né.
Ce service, réservé aux femmes majeures, est en cours de généralisation sur la France entière. Pour plus d’informations, consultez le dépliant disponible ci-dessous en téléchargement ou contactez votre caisse d’Assurance Maladie au 36 46 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).
Dépliant d’information sur le PRADO
Source AMELI.FR