Prendre rendez-vous en ligne AYGUNDoctolib

Votre grossesse peut être suivie, sur le plan médical, par une sage-femme.
La sage-femme peut assurer, en toute autonomie, la surveillance de votre grossesse si elle ne présente pas de risques particuliers, votre accouchement. Elle assure la surveillance de votre enfant après la naissance. Dans le cadre de la coordination des soins avec le médecin traitant, la sage-femme l’informe avec votre accord, de l’évolution de votre état de santé. Ces informations seront utiles au médecin pour votre suivi après votre accouchement.

Selon vos besoins, pour des raisons médicales, psychologiques ou sociales, votre sage-femme peut vous orienter vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, infirmier, puéricultrice, diététicien, psychologue, assistante sociale, technicienne d’intervention sociale et familiale…

Le suivi de votre grossesse durant les premiers mois

Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse et de préparer au mieux l’accouchement, vous bénéficiez d’un accompagnement et d’un suivi médicalisé tout au long de votre grossesse. Sept consultations médicales avant l’accouchement et des examens complémentaires systématiques sont prévus.

1er trimestre

Première consultation de suivi avec votre sage-femme. Cette consultation doit se dérouler avant la fin du troisième mois de grossesse. C’est lors de cet examen que le professionnel de santé vous remet le document « Premier examen prénatal » qui servira à déclarer votre grossesse.

Le professionnel de santé vous prescrit alors :

Il pourra également vous proposer un frottis pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.

4ème mois

5ème mois

6ème mois

À partir du premier jour de votre sixième mois de grossesse, tous vos frais médicaux remboursables (pharmaceutiques, d’analyses, d’examens de laboratoire, d’hospitalisation) sont pris en charge à 100 %, dans la limite des tarifs de base de l’Assurance Maladie.

(Source AMELI.FR)