Prendre rendez-vous en ligne AYGUNDoctolib

Comment savoir si la personne qui vous accompagne sera de bon conseil pour vous soutenir dans votre allaitement?

Voici dix conseils complètements farfelus et les explications qui les infirment. Si votre accompagnant vous donne de tels conseils, fuyez!! A prendre au second degré!

Dix conseils

Préambule

Nous allons vous présenter les 10 conseils les plus couramment donnés pour aider les mères, ce sont, hélas, des idées reçues qui peuvent souvent faire capoter l’allaitement.

Après chaque affirmation, nous essayerons de vous donner les meilleures réponses possibles basées sur les dernières études scientifiques et l’expérience des mamans.

Conseil 

si une femme enceinte vient vous voir pour vous demander des conseils au sujet de l’allaitement, dites lui bien que si elle mange épicé, qu’elle boit du café ou du jus d’orange, qu’elle fume quelques cigarettes par jour, qu’elle prend un médicament, qu’elle reprend le travail tôt, que ses seins sont trop petits ou trop gros et que, surtout, si sa mère, sa sœur ou sa concierge n’a pas réussi à allaiter, alors ce n’est même pas la peine qu’elle commence.

Réponse

Conseil

Séparez le bébé de sa mère dès la naissance même s’il est à terme et en bonne santé, et attendez plusieurs heures avant d’autoriser la première tétée, ainsi, tous les soins « IN-DIS-PEN-SA-BLES » à la survie du bébé tels que la pesée et les gouttes dans les yeux pourront être pratiqués sereinement.

Réponse:

Conseil

Par contre, si l’état de l’enfant nécessite une séparation, ne dites surtout pas à la mère de tirer son lait dès la naissance et aussi souvent que si son bébé était avec elle. Ainsi elle pourra se reposer et faute de stimulation, sa lactation s’endormira en même temps qu’elle.

Réponse :

Si la mère doit être séparée de son bébé, il faut lui fournir un tire-lait de qualité dès la naissance, l’aider à s’en servir pour permettre une bonne mise en route de la lactation et l’encourager à tirer son lait aussi souvent que possible (8 à 12 fois/24h y compris la nuit).

Conseil

Dites à la mère que la tétée ne doit pas durer plus de 9 minutes 52 à chaque sein et qu’elle ne doit surtout allaiter que toutes les 4 heures 12 ou toutes les 2 heures 57 ou n’importe quel horaire fantaisiste… pour bien laisser l’estomac du bébé se reposer et lui apprendre que dans la vie il faut savoir attendre.

Réponse :

Conseil

Rappelez bien à la mère que, généralement, les bébés ne font pas leurs nuits avant plusieurs mois et que, si elle veut être tranquille, elle doit l’habituer à la tétine dès les premières nuits pour se reposer et apprendre au bébé à se consoler tout seul, sinon, il pourrait prendre le sein pour une tétine, le réclamer souvent, y compris la nuit et faire des caprices.

Réponse :

Le bébé a besoin d’être nourri jour et nuit à son rythme, de plus, le sein lui permet d’assouvir son besoin de sucer qui est très important.

La tétine n’est pas nécessaire pour le bébé allaité, elle peut même lui faire perdre du poids en espaçant trop les tétées, raccourcir la durée de son allaitement et le perturber dans sa façon de prendre le sein.

Conseil 

Insistez sur le fait que le papa ne trouvera sa place qu’en donnant le biberon car il est bien connu que les hommes sont incapables de faire autre chose, ainsi il pourra soulager la maman et s’occuper lui aussi de son bébé.

Réponses :

Le rôle du père est très important, dès la naissance le bébé reconnait sa voix et est capable d’interagir avec lui. Le père est particulièrement doué pour calmer son bébé, il peut partager tous les moments de sa vie, le bercer, lui chanter des chansons, le porter en écharpe, etc.

Il est, pour la femme qui allaite, un soutien essentiel. Sa confiance dans les capacités de sa compagne permettra à celle-ci de surmonter les moments de doutes. Il sera d’autant plus efficace dans son soutien qu’il aura eu des informations sur l’allaitement avant la naissance.

Conseil

Dites aux mères qu’il est normal d’avoir mal quand on allaite et qu’elles auront d’autant plus mal que les tétées seront plus fréquentes et plus longues, ainsi, vous éliminerez naturellement celles qui ne sont pas motivées. Et si, de plus, vous leur conseillez d’utiliser des bouts de sein en silicone dès les premières douleurs ou crevasse vous serez sûres de les décourager pour de bon.

Réponse :

Les sensations de début d’allaitement sont nouvelles et peuvent surprendre mais une douleur qui s’installe indique un problème qui doit être résolu.
Ce ne sont pas la fréquence ni la longueur des tétées qui sont en cause, mais le plus souvent la position du bébé et sa prise du sein en bouche, l’observation de la tétée par un professionnel formé à l’allaitement est indispensable, il indiquera à la mère les positions qui optimisent la prise en bouche du bébé et ainsi suppriment la douleur.

Les bouts de sein ne sont pas recommandés dans cette indication cas ils ne suppriment pas la cause.

Conseil

En cas d’engorgement, interdisez formellement à la mère l’usage du tire lait en lui disant qu’il ne fera qu’aggraver les choses. Ainsi, cet engorgement mal soigné l’obligera à arrêter son allaitement rapidement.

Vous pouvez aussi l’aider à moins souffrir en lui donnant tout de suite le traitement pour couper le lait.

Réponse :

Des tétées fréquentes dès la naissance préviennent l’engorgement, il est très important de ne pas le négliger car il peut entraîner une baisse de la lactation, une mastite et un arrêt précoce de l’allaitement dû à une trop grande douleur, de plus la tension excessive du sein va empêcher le bébé de téter efficacement.

Le traitement est de vider le sein par tous les moyens possibles : massage aréolaire, tire-lait et tétées fréquentes.

Conseil

Dites à la mère qu’elle n’a pas assez de lait dans tous les cas suivants : si son bébé pleure beaucoup, s’il demande à téter plus que toutes les trois heures, s’il accepte un biberon juste après la tétée, si ses seins sont redevenus souple, si elle n’a plus de fuites, etc. ainsi, elle se culpabilisera de ne pas pouvoir répondre aux besoins de son bébé et introduira vite des compléments de lait artificiel.

Réponse :

Les causes de manque de lait sont rares et généralement liées à un problème médical qu’il faut rechercher. Le plus souvent, elles sont dues à une conduite inadéquate de l’allaitement ou a une mauvaise compréhension par la mère des signaux que le bébé envoie .

Si le bébé pleure beaucoup, lui reproposer le sein, cela le calmera.

Quant aux trois heures, c’est le temps de digestion des laits artificiels qui sont fait à partir de « LAIT DE VACHE ».

Si vous deviez doubler votre poids en 6 mois, est-ce que vous ne mangeriez pas souvent ?

Certain bébés sont gloutons et sont capable de boire un biberon juste après une tétée, j’en connais qui l’on fait et qui ont pris 2 kgs en 1 mois.

Quant à la souplesse des seins, passé le premier engorgement, beaucoup de mère retrouvent des seins assez souples, de même pour les fuites, au bout d’un certain temps elles s’arrêtent sans que cela signifie que la mère a moins de lait.

La peur du manque de lait étant une cause importante d’échec de l’allaitement, valoriser la mère lui redonnera confiance en ses capacités et lui permettra de le poursuivre sereinement.

Conseil

N’avertissez pas la mère qu’il y a à 8 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois des périodes où le bébé demande beaucoup à téter… Dites-lui simplement que si son bébé réclame plus, c’est que son lait n’est plus nourrissant ou qu’elle n’en a plus assez.

Ne lui expliquez pas non plus que certains bébés pleurent beaucoup, ainsi, elle pensera que c’est peut-être qu’elle a mangé trop de chou la veille ou qu’elle a mal fait comme d’habitude.

Réponses :

Si le bébé réclame à téter plus souvent pendant ces périodes, c’est qu’il en a besoin. Il suffit alors de répondre à sa demande et cela passera en quelques jours. La maman aura avantage à savoir que les signes de faim d’un nouveau-né ne sont pas que les pleurs. Elle peut proposer la tétée aux premiers signes d’éveil ou de faim : succion des doigts, salivation, mouvements des pieds et des mains…

Il arrive fréquemment que les bébés pleurent davantage le soir. Ces pleurs sont généralement calmés par le contact et les tétées. Cette période peut être vécue difficilement par la maman du fait de la fatigue. Le père pourra alors être un excellent relais.

Conseil

Pour finir, il faut anticiper la reprise du travail dès la sortie de la maternité en introduisant le biberon, suggérez à la mère d’acheter le sac à dos « Hello Kitty » ou « Spiderman » avec la tétine et le doudou assortis pour que le bébé soit autonome avant son entrée en crèche.

Réponses :

Il n’est pas obligatoire de sevrer avant la reprise du travail. Passés quelques mois, l’allaitement est très souple et il existe différentes possibilités pour continuer à allaiter tout en travaillant. Si la mère décide de sevrer, la plupart du temps quelques semaines suffiront.

Le biberon n’est pas la seule alternative à l’allaitement. Selon l’âge de l’enfant il est possible de le nourrir à la cuiller ou à la tasse « Hello Kitty » ou « Spiderman », bien sûr !!!

Conclusion

L’observation et l’écoute attentive permettent aux professionnels de santé d’apporter les réponses les plus adaptées. La mère pourra reprendre confiance en elle et trouver ainsi ses propres ressources.

Conseils présentés lors de la Journée départementale sur l’allaitement
maternel du CG du 93 en 2011

Membres du Groupe de travail du service de PMI, CG 93 :Dominique AYGUN, Lysiane FAURE, Delphine GERMAIN (sages-femmes),
Sandrine ITIE (psychologue), Consultantes en Lactation IBCLC